Aller au contenu

Le contrat
d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est conclu à l’aide d’un formulaire type (annexe 6) signé par l’employeur et l’apprenti(e) ou son représentant légal si mineur(e).
Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, et l’employeur atteste des titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Une notice explicative (annexe 7) fournit aux employeurs intéressés toutes les précisions utiles pour remplir le contrat d’apprentissage.
La rédaction, la signature et l’enregistrement d’un contrat d’apprentissage et d’une convention de formation est nécessaire pour être inscrit au CFA.

Une fois les éléments renseignés nous vous transmettrons :
Un contrat d’apprentissage prêt à être signé (par l’employeur, l’apprenti et le responsable légal si mineur)
Une convention de formation à annexer au contrat
Un dossier administratif d’inscription au CFA

Vous pouvez également faire les démarches (entreprise ou futur apprenti) directement au secrétariat du CFA et prendre rendez-vous pour une visite des locaux au 07 78 22 85 44.

Les modalités
de financement

L’aide exceptionnelle

Une aide exceptionnelle est accordée aux entreprises pour les contrats signés jusqu’au 30 juin 2022 selon des conditions d’âge et d’effectifs.

L’aide unique
pour les apprentis

L’aide unique à l’apprentissage est réservée aux entreprises qui recrutent des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac.

L’aide pour les travailleurs handicapés

L’apprenti peut recevoir des aides de la part de l’Agefiph dès lors qu’il fait l’objet d’une procédure de reconnaissance de son handicap.