tiret-jaune

PRÉ-REQUIS

  • Être à l’aise ou souhaiter monter en compétences dans l’utilisation d’outils numériques
  • Avoir validé un niveau bac et posséder 2 années d’expériences professionnelles (entreprise ou associatif) ou bien être sans diplôme avec au moins 2 années d’expériences dans le domaine de l’insertion professionnelle
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NIVEAU DE
QUALIFICATION

NIVEAU 5 (BAC+2)​

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DURÉE

12 MOIS

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TYPE DE CONTRAT

CONTRAT D'APPRENTISSAGE OU
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

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COMPÉTENCES
RECHERCHÉES

  • Savoir faire preuve d’esprit d’analyse et de curiosité

  • Être pédagogue et savoir prendre du recul

  • Faire preuve d’écoute active et d’ouverture d’esprit

  • Être proactif et faire preuve de réactivité

LE PROGRAMME

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l’élaboration et la réalisation de son projet professionnel
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • Compétences transversales de l’emploi
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail

LES MÉTIERS VISÉS

  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Chargé d’accompagnement social et professionnel
  • Conseiller emploi formation

NOMBRE DE STAGIAIRES

20

MONTANT DE LA FORMATION

9 000€ HT
Exonération de TVA suivant l’Article 261 du Code Général des Impôts

ACCESSIBILITÉ PSH

L’Ecole Des Nouveaux Mondes met en place des aménagements techniques et s’investit en faveur de la diversité. Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parcours de formation adapté. 

Veuillez consulter notre Livret d’accueil Registre public d’accessibilité et conditions d’accès :

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise… 
  • Formation par la voie de l’apprentissage
  • Pédagogie de l’alternance
  • L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé
  • Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire
  • A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maitres d’apprentissage
  • Pédagogie active privilégiant :
    – les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques)
    – la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets
    – une organisation coopérative des apprentissages
    – une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation)

MÉTHODES D'ÉVALUATION

Evaluations formatives
Contrôle continu tout au long de l’action de formation sous la forme de :

  • Devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison…
  • Examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre

DÉLAIS D'ACCÈS

Jusqu’à 1 mois après la date officielle de rentrée

INDICATEURS DE RÉSULTATS (données 2021-2022)

Taux d’emploi : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux d’obtention : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux de poursuite d’études : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens